La 5ème édition du Cut Cut Festival s’est achevée samedi 12 octobre en apothéose au Grand Palais après une semaine de projections à Renaison et Feurs.
Ci-dessous, l’intégralité de l’interview de Henri Gaillard, délégué général du festival, dans le journal local « Le Pays » paru le 14 octobre 2024
Un riche palmarès pour le cinquième Cut Cut festival, en Roannais
Comment s’est déroulée cette cinquième édition de votre festival qui a mis à l’honneur les films courts dédiés à l’humour la semaine dernière ?
Le bilan est très positif. Nous avions retenu sur les 267 films reçus via notre plateforme – un record – 18 courts-métrages de très grande qualité, tant par l’écriture, que par la réalisation, le casting de haut vol et le montage. Cette sélection en amont a demandé un travail de longue haleine, mais cela a donné une très bonne cuvée 2024.
14 de ces films avaient, lors de la projection, un représentant, preuve que notre festival commence à se faire une bonne place dans le paysage cinématographique national. Les réalisateurs ont eu envie de venir défendre leur film, mais aussi d’échanger avec d’autres professionnels. En la matière aussi, ce fut un très bon cru.
Combien avez-vous attiré de spectateurs ?
Entre les projections à Renaison, Feurs et Roanne, nous avons attiré 750 scolaires. On aurait aimé toutefois que davantage d’établissements du Roannais répondent favorablement à notre démarche car ce type de cinéma et les thèmes abordés peuvent avoir une valeur éducative. Quant au grand public, nous avons attiré quelque 400 personnes sur la journée de samedi, ce qui n’est pas mal au vu de la tenue en parallèle d’autres événements populaires, comme la Foire ou l’Open de tennis.
La relève est là dans votre association CréAction, qui porte ce festival, avec le nouveau club ados. C’est la première fois qu’ils ont été jurés ?
Nous avons déjà eu par le passé des jurés « jeunes », mais comme notre club ados est récent, ça a été leur première participation. Pour eux, cela a été très intéressant de vivre leur passion pour le cinéma et de croiser des professionnels.
Pensez-vous déjà au sixième festival dans deux ans ?
C’est un événement qui apporte beaucoup au Roannais. Les réalisateurs venus de Strasbourg, Perpignan, Bordeaux ou encore Paris sont repartis charmés par la région et l’accueil. Cela participe à donner une belle image de Roanne et, en ce sens, ce festival doit perdurer, pour, peut-être, atteindre un jour le niveau de Ciné Court Animé ! C’est notre ambition, que le Cut Cut s’inscrive dans le temps, que ce soit CréAction ou d’autres qui le portent.
Le palmarès : Prix de l’image : Le Concours d’Anatole ; Prix de la bande-son : Olympic Trash ; Meilleur scénario : Je joue Rodrigue ; Meilleur acteur : Fred Blin dans Les Gendarmes et les voleurs ; Meilleure actrice : Andrea Ferréol dans La Vénus au fil de fer ; Grand prix du jury jeune Cut Five : Tous en cendres ; Jeune Cut Twenty : La Vénus au fil de fer ; Prix du public jeune : Fortissimo ; Prix du public : Fortissimo ; Prix spécial du jury Cut Five : Mathilde ; Grand prix Cut five : Piano Bar ; Prix spécial du jury Cut twenty : Fortissimo. Grand prix Cut Twenty : Je joue Rodrigue.