Rencontres 2018 à Saint Jean de Maurienne

Palmarès des Rencontres

Télécharger
Palmares 2018
Palmares 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 778.4 KB
Télécharger
Sélection National 2018
Selection National 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 609.8 KB

Tous les films sont sélectionnés pour la BNF



Impressions sur les Rencontres 2018 de Saint Jean de Maurienne par Jacqueline Baudinat

70 ans de cinéma pour l'UCV7 et combien de courts métrages projetés dans de grandes ou petites salles ? Le chiffre doit être impressionnant, et un moment unique pour chaque réalisateur de voir son film sur grand écran tel celui du Cinéma Star de St Jean de Maurienne au confort apprécié de tous. Cette édition 2018 me laissera une trace personnelle, celle du dernier festival de ma présidence ; je l'ai vécu dans une ambiance amicale et joyeuse mais ordonnée,  nos amis de Cinémaurienne n'ayant rien laissé au hasard.

J'étais ravie de revenir dans cette région que je fréquente depuis de nombreuses années, d'autant que je n'avais jamais participé à un régional à Saint Jean . Les contrastes me surprennent toujours :  il faut s 'isoler du monde pour le découvrir ou le redécouvrir au fil des projections. Si peu de fictions (5) nous ont entrainé dans l'imaginaire, les films de réalité ont été les plus nombreux (23) comme en écho à l'origine du cinéma qui faisait la part belle aux scènes de la vie quotidienne. 

Les films nous ont fait rêver d'impossible, nous ont fait voyager, nous interroger, nous surprendre, nous distraire, nous faire réfléchir et surtout découvrir les hommes. 

Le hasard du déroulement du programme fait d'ailleurs commencer les projections du vendredi soir par 2 films axés autour du travail d'hommes hors du commun et s'achevait le samedi soir par 2 films forts en dépassement de soi. 

On a pu remarquer que la durée des films diminue sensiblement, même si certains pourtant enthousiasmants, sont un peu alourdis par des séquences qui auraient pu être raccourcies. 

C'est ainsi que la durée de projection un peu réduite en regard des années précédentes, a accordé au jury des temps de travail en journée limitant le travail en nocturne ...

Un jury bien à l'unisson sous la présidence Marielle Marsault, et je salue ces 5 personnes qui ont réussi le challenge de mener à bien un palmarès de 16 prix, toujours difficile à établir dans sa diversité et sa complexité. Notre région portera fièrement jusqu'à Soulac les 11 films sélectionnés pour le concours national.

Les films d'hier, voire d'avant-hier, hors compétition, aimablement proposés par le Caméra Club Bressan, l'ACV Clermont et la Caméra Moulinoise nous ont réservé de belles surprises ; je les remercie d'avoir participé à célébrer ces 70e rencontres régionales avec des productions qui ont marqué leur époque.

J'ai quitté Saint Jean le cœur plein de belles valeurs d'amitié, en salle et sous le chapiteau et j'espère que nous serons à la hauteur en 2019 pour vous accueillir puisque CréAction sera aux manettes l'an prochain.

Bande-Annonce réalisée par Cinemaurienne