Archives

2018 - Saint Jean de Maurienne

Impressions sur les Rencontres 2018 de Saint Jean de Maurienne par Jacqueline Baudinat

70 ans de cinéma pour l'UCV7 et combien de courts métrages projetés dans de grandes ou petites salles ? Le chiffre doit être impressionnant, et un moment unique pour chaque réalisateur de voir son film sur grand écran tel celui du Cinéma Star de St Jean de Maurienne au confort apprécié de tous. Cette édition 2018 me laissera une trace personnelle, celle du dernier festival de ma présidence ; je l'ai vécu dans une ambiance amicale et joyeuse mais ordonnée,  nos amis de Cinémaurienne n'ayant rien laissé au hasard.

J'étais ravie de revenir dans cette région que je fréquente depuis de nombreuses années, d'autant que je n'avais jamais participé à un régional à Saint Jean . Les contrastes me surprennent toujours :  il faut s 'isoler du monde pour le découvrir ou le redécouvrir au fil des projections. Si peu de fictions (5) nous ont entrainé dans l'imaginaire, les films de réalité ont été les plus nombreux (23) comme en écho à l'origine du cinéma qui faisait la part belle aux scènes de la vie quotidienne. 

Les films nous ont fait rêver d'impossible, nous ont fait voyager, nous interroger, nous surprendre, nous distraire, nous faire réfléchir et surtout découvrir les hommes. 

Le hasard du déroulement du programme fait d'ailleurs commencer les projections du vendredi soir par 2 films axés autour du travail d'hommes hors du commun et s'achevait le samedi soir par 2 films forts en dépassement de soi. 

On a pu remarquer que la durée des films diminue sensiblement, même si certains pourtant enthousiasmants, sont un peu alourdis par des séquences qui auraient pu être raccourcies. 

C'est ainsi que la durée de projection un peu réduite en regard des années précédentes, a accordé au jury des temps de travail en journée limitant le travail en nocturne ...

Un jury bien à l'unisson sous la présidence Marielle Marsault, et je salue ces 5 personnes qui ont réussi le challenge de mener à bien un palmarès de 16 prix, toujours difficile à établir dans sa diversité et sa complexité. Notre région portera fièrement jusqu'à Soulac les 11 films sélectionnés pour le concours national.

Les films d'hier, voire d'avant-hier, hors compétition, aimablement proposés par le Caméra Club Bressan, l'ACV Clermont et la Caméra Moulinoise nous ont réservé de belles surprises ; je les remercie d'avoir participé à célébrer ces 70e rencontres régionales avec des productions qui ont marqué leur époque.

J'ai quitté Saint Jean le cœur plein de belles valeurs d'amitié, en salle et sous le chapiteau et j'espère que nous serons à la hauteur en 2019 pour vous accueillir puisque CréAction sera aux manettes l'an prochain.

Télécharger
Palmares 2018
Palmares 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 778.4 KB
Télécharger
Sélection National 2018
Selection National 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 609.8 KB

Tous les films sont sélectionnés pour la BNF


Crédits photos : Patrick Rigaux

Bande-Annonce réalisée par Cinemaurienne

2017 - Clermont-Ferrand

IN THE MOOD FOR "SALLE CONCHON"...

 

C'est toujours avec plaisir que je me rends aux Rencontres Régionales et cette fois encore ces journées clermontoises ont montré tout l'attachement de nos clubs à cette manifestation.

Je mesure l' important travail réalisé en amont par tous les acteurs pour nous recevoir et assurer des projections dans des conditions techniques et de confort optimales exemptes de tout accroc.

Force est de constater que nos amis auvergnats sont accueillants, organisés et attentionnés.

Un bémol toutefois : beaucoup de films de niveau moyen feront que cette édition ne restera peut-être pas dans les annales d'un grand cru, ce qui nous interpelle comme l'on dit sur nos marges de progression ! Mais la convivialité et la sympathie étaient au rendez-vous.

Les 5 membres du jury ont été au diapason pour primer les 15 films sur 40 grâce à une ambiance de travail particulièrement consensuelle.

Le bon niveau de restauration a bien contribué aux échanges fussent-ils décuplés par la goutte du patron ....

Bravo et merci encore à tous, Il est temps de tirer le rideau sur 2017, je suis certaine que la Maurienne saura relever le défi l'an prochain

 

Jacqueline BAUDINAT

Télécharger
Palmarès UCV7 2017
2017-04-02-Palmarès Regional UCV7.pdf
Document Adobe Acrobat 429.5 KB

Crédit photos : François Vittoz


2016 - Champagne au Mont d'Or

    Les nombreuses photos reçues nous offriront longtemps des repères pour ces 3 jours réussis de à Champagne où les membres de Cinéal ont toute ma reconnaissance pour l'accueil très amical qu'ils nous ont réservé dans cette belle salle, grand écran, son optimal et chaises anti alanguissement.

 

     De ces dernières rencontres je retiendrai une audience accrue de réalisateurs et spectateurs issus de presque tous les clubs de la région et la participation de nouveaux cinéastes, jeunes pousses avides d'ajouter à nos programmes habituels des contenus différents.

 

54 films pour aller au devant des critiques invariablement suscitées par le palmarès, forcément discuté et longuement commenté ...

Il est bon toutefois de noter le parfait accord entre les membres du jury - ( soit dit en passant de la difficulté à recruter des volontaires ) à qui il est demandé, outre l'esprit d'analyse, une grande concentration et une attention de tous les instants, qui les fait rentrer chez eux bien fatigués le dimanche soir.

 

    Ces rencontres resteront un moment unique, convivial, où chacun ressent la fierté de présenter son film aux autres et j'espère, repart avec la motivation toujours présente d'innover, de se perfectionner et de se dépasser la prochaine fois !

 

    Je vous donne rendez-vous à Clermont-Ferrand l'an prochain où le l'Atelier Cinéma Vidéo s'active déjà pour les préparatifs .

Amitiés vidéastes

J. Baudinat

 

Résumé des 68es Rencontres Régionales UCV7 à Champagne-au-mont d'Or, réalisé par François Vittoz.

Télécharger
Programme des Rencontres UCV7 2016
Programme 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 82.6 KB
Télécharger
Palmarès UCV7 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 148.6 KB
Télécharger
Sélection pour le National 2016 V2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Télécharger
Sélection pour la BNF 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 120.5 KB

Crédit photos : Patrick Rigaux,Georges Bouvard et François Vittoz

2015 - Bourg-en-Bresse

Palmarès des Rencontres

Télécharger
Palmares 67es Rencontres UCV7.pdf
Document Adobe Acrobat 73.2 KB
Télécharger
Sélection National 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 41.6 KB

Sélection BNF :

tous les films projetés sont sélectionnés pour la BNF.


Les portes du Vox se sont refermées sur ces 67èmes Rencontres de Bourg en Bresse, la fée Emilie a métamorphosé sa baguette en cabas chatoyant qui nous rappellera au quotidien les moments forts de ces journées ...

42 films présentés par 11 clubs ou ateliers dont :

-12 expression libre

-8 documentaires,

-8 reportages,

-7 fictions

-3 clips,

-3 films minute

-1 film d'animation

 

On note 4 auteurs de moins de 29 ans et une augmentation des musiques originales avec 12 créations.

Des courts très courts aux courts plus longs, en quelques minutes ils nous ont fait passer par un éventail de thématiques très étendues, des plus légers aux plus dérangeants.

8 films sont sélectionnés pour le concours national à Vichy où j'espère nous nous retrouverons très nombreux .

 

Le jury :

Président : Alain Boyer Président de la 8ème région ( UMCV)

Juré dit extérieur : Benoit Quainon Producteur - Les films du Worso

3 jurés UCV7 : Gilles Aillet de CréAction, Eric Chamborédon du Caméra Club Bressan et Jean-Luc Verjat de l'Atelier Vidéo Voreppe.

 

Je suis un peu "prise de court "mais qu'il me soit permis de dire merci de tout cœur à vous tous, de Bourg ou d'ailleurs, qui avez contribué à faire des ces journées une réussite.

Car ce fut bien une réussite, par un accueil des plus chaleureux, un excellent confort de projection, des "ucévétistes" heureux de se retrouver pour partager, échanger sur leurs réalisations ou leurs rêves de fiction, un forum bien conduit qu'il est possible de revoir , un moment unique d'hommage à Guy Flaujac, un jury à l'unisson, des pauses conviviales, un repas de clôture gourmand et ...pas un incident technique !

 

Cette année , tous les films iront rejoindre les 250.000 autres de la collection BNF et pour nous , c'est une belle contribution individuelle à la mémoire collective .

 

Pas de menace sur le ciel lyonnais pour 2016 ....nous serons au RV à Champagne au Mont d'or, nous avons encore du chemin à faire ensemble.

Jacqueline Baudinat

Vidéo du Forum des réalisateurs : merci à Georges Carron (Caméra Club d'Annecy) pour sa réalisation

Crédit photos : Patrick Rigaux et Georges Bouvard

2014 - Seyssins

Télécharger
Programme des rencontres UCV7 2014
Programme 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 507.9 KB

Les 66es rencontres UCV7 du film court ont eu une saveur particulière pour Seyssins . Le maire a salué le travail réalisé par le Caméra Club Dauphinois qui fête cette année ses 50 ans d'existence.

 

L'accueil a été des plus chaleureux , l'organisation parfaite; projections, repas, bar , tous regroupés au sein du Prisme : un confort bien apprécié. Et que dire du produit phare des pauses : le délicieux jus d'abricot , naturel et artisanal ! seule la chaine de Belledonne est restée dans la brume...

 

Un moment d'émotion lors de l'hommage à Guy Flaujac décédé quelques jours seulement avant les rencontres.

 

Les spectateurs moins nombreux que d'habitude ont visionné 32 films réalisés par 9 clubs :

- 9 Reportages

- 8 Documentaires

- 8 Fictions

- 5 Expressions Libres

- 2 Films Minute

dont 2 auteurs de moins de 26 ans et 4 musiques originales

 

Le jury :

Présidente : Jeanne Glass Vice présidente de l'UNICA; professeur agrégée, chargée de cours de cinéma-audiovisuel, responsable vidéo MJC Salon de Provence

Juré extérieur :Julien Ensenat Médiateur culturel/ pôle culturel de Seyssins

Jurés UCV7 : Jean Albertucci de la Caméra moulinoise

                    Bob Forlay de l'ACV Clermont

                    François Vittoz de CC Annecy

Apprenti-juré : Gilles Aillet de CréAction Le Coteau-Roanne

 

Le public était un peu plus nombreux le samedi ; une quinzaine de réalisateurs ont eu la possibilité de s'exprimer sans hâte au forum en attendant la proclamation du palmarès le dimanche matin.

 

Rendez-vous l'an prochain à Bourg ; le Caméra Club Bressan a commencé à donner le ton de l'ambiance ...

Télécharger
2014-04-PALMARES REGIONAL SEYSSINS.pdf
Document Adobe Acrobat 66.7 KB
Télécharger
2014-04-Selection National Seyssins.pdf
Document Adobe Acrobat 66.1 KB
Télécharger
2014-04-Selection BNF Seyssins.pdf
Document Adobe Acrobat 60.3 KB

2013 - Annecy

crédit photo : Georges BOUVARD
crédit photo : Georges BOUVARD

Les chiffres :

2013 a vu s'inscrire aux Rencontres 46 films dont :

  • 8 documentaires
  • 11 reportages
  • 8 fictions
  • 12 expressions libres
  • 4 films minutes
  • 1 clip
  • 1 animation
  • 3 films Jeunes -26 ans

11 musiques originales sur ces 46 films, mais de seulement 3 compositeurs

 

Le Grand prix et le Prix du Jury ont été attribués à 2 jeunes de moins de 26 ans, pour Fenêtre sur nuit bleue (Stevie LACOTE, Creaction Roanne), un film d'ambiance « blues » et Born Dead (Stevie LACOTE et Christophe DOLA, Creaction Roanne), un western hommage à de grands classiques du cinéma américain et italien.

Télécharger
Programme des Rencontres UCV7 2013
Programme 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 206.8 KB
Télécharger
Palmarès 2013
UCV7 - Palmares 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 79.3 KB

Bande Annonce Régional 2013

Réalisation : Caméra Club d'Annecy

Remise des Prix à la mairie d'Annecy

Réalisation : Caméra Club d'Annecy



2012 - Aix les Bains

crédit photo : François VITTOZ
crédit photo : François VITTOZ

Cette année, il y avait 41 films répartis ainsi :

 

1 animation

1 clip

9 documentaires

9 expressions libre

11 fictions

 

3 films minute

7 reportages

13 musiques sont originales.

 

24 films en HD et 10 films en DV 4/3.

 

Le jury était composé de Daniel Payard, président de la 3e région

Odile Suchetet, Caméra Club d'Annecy

Jean-Luc Verjat, Caméra Club de Voreppe

Marc Rougerie, juré extérieur à la fédé, directeur de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

Guillaume La Rocca, Caméra Club Bressan.

 

Le grand prix a été attribué à Louis Pireyre, pour son documentaire "Du côté des Pangalanes".

Télécharger
Programme des Rencontres UCV7 2012
Programme 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 72.1 KB
Télécharger
Palmarès complet 2012
Palmarès 64èmes rencontres UCV7.pdf
Document Adobe Acrobat 52.2 KB


2011 - Moulins

crédit photo : Jean-Luc VERJAT
crédit photo : Jean-Luc VERJAT
Télécharger
Palmarès 2011
UCV7 - Palmares 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 112.2 KB