En ce matin du 13 mai, nombreux sont les membres du Quatra qui nous accueillent comme des V.I.P. dans une salle des anciens thermes d'Aix-les-Bains avec café, boissons, gâteaux et gourmandises, de quoi tenir les 2 jours ...
35 participants venus de Moulin, Clermont, Lyon, Roanne, Aix, Annecy, St Jean de Maurienne, Bourg-en-Bresse, et Pascal Bergeron toujours aussi enthousiaste et communicatif.
Les heures passent vite, l'attention ne retombe pas surtout quand Pascal nous rappelle que nous ne devons pas faire, selon son expression, des films de "fainéant".
Chacun est venu avec son matériel de prise de son ou celui du club; outre la partie théorique, nous découvrons, observons, manipulons et questionnons sans hésitation. Apprivoiser les différents micros et mixettes, pratiquer par groupes de 3-4 des exercices concrets d'interviews en intérieur ou extérieur dans le parc attenant, en respectant la fameuse règle des 5W, demande une certaine concentration.
Puis les exercices sont transférés sur ordinateur pour projection et analyse en commun. Grands moments d'humilité quand on découvre que nous avons encore tous du chemin à parcourir pour nous approprier écriture, matériel et technique, avant de réaliser des petits chefs d'oeuvre...
Un temps consacré au visionnage des derniers films sur le bio : encore une bonne occasion de répéter qu'un film s'écrit, et se réécrit et qu'il faut utiliser le bon micro au bon moment.
Le Quatra sait allier travail et loisirs : la croisière repas du samedi soir sur le lac du Bourget (sans pluie et par temps assez doux) est un agréable moment de détente et de conversation entre nous. Certains ravis d'y retrouver les expansives jeunes filles de leur interview...
Ce que je retiendrai des ces journées :
- la bonne ambiance du groupe et l'excellent accueil de nos amis aixois
- le caractère de partage et d'échanges entre les clubs, prémices -de ce que je souhaite- de collaboration, d'expériences, d'inter actions entre ateliers, source certaine de progression.
- l'importance et l'efficacité du travail de groupe
- l'attente et l'envie de poursuivre ces formations (103 participants de la Région sur les seules journées avec Pascal...)
Accepter les critiques constructives paraît évident en formation, beaucoup moins lorsqu'il s'agit de nos jurys régionaux !
Après plusieurs sessions dans notre Région, Pascal pourrait revenir l'an prochain pour former des volontaires, formateurs dans nos clubs. Mais auparavant, nous devons faire la restitution de ces séances au sein de nos ateliers avec les documents remis, à diffuser sans modération.
Et surtout relever le défi qu'il nous lance en fin de dimanche et auquel certains clubs ont déjà envie d'adhérer :
Réaliser un dossier d'écriture de film sur le thème : "Une femme chef de cuisine dans notre région".
On envoie le dossier à un autre club qui va réaliser chez lui un court film de 3-4 min à partir de ce dossier et vice-versa ... pour la fin de l'année : A nous de trouver une femme chef ... et oser le travail inter clubs.
Merci encore à Pascal, au Quatra, à ceux qui vont prendre du temps pour préparer la vidéo souvenir, et tous les participants.
Jacqueline BAUDINAT
Compte-rendu vidéo : merci à Georges Carron pour la réalisation de ces vidéos !
Réalisation des comptes-rendus : Georges CARRON
Ce samedi 4 Juin au matin dans un salon de l'hôtel Ibis Le Coteau-Roanne, coup d'envoi d'une amicale journée de réflexion par un brain storming : qu'est ce qu'un mauvais film pour chacun d'entre nous ?
17 inscrits issus de Annecy, Aix, Bourg, Clermont , Moulins et Roanne, pour cette formation organisée par l'UCV7 et animée par Alain Boyer , président de la 8ème région.
2 membres cloués au lit ont hélas dû déclarer forfait.
Une partie théorique le matin au cours de laquelle Alain a présenté au groupe (constitué d'un certain nombre de membres n'ayant pas encore participé à un jury ) la fonction de juré - et dédramatisé son rôle .
Analyse de la partie mesurable et objective, et celle non mesurable subjective , soumise à des filtres externes.
Palmarès, présidence de jury, différence entre juré et critique de cinéma, rôle de l'organisateur du concours, conseils, aucune question n' a été éludée et la parole a été très libre, encouragée par le formateur. Liberté d'aimer un film alors que les autres ne l'aiment pas, donner son opinion, s'écouter, laisser de côté les préjugés et les idées reçues sur tel ou tel réalisateur, nous avons été captivés au point d'oublier de faire une pause !
Le temps de reprendre souffle au cours du repas pris sur place , l'équipe se retrouve prête pour une mise en situation évoquant celle que l'on connait dans une séance d'un concours FFCV : visionnage de 5 films salle sombre, éclairage 2 mn entre chaque film , délibération du jury ( 5 membres) , déclaration du palmarès.
En quelques heures, je suis passée de néophyte à présidente de jury ! exercice délicat pour établir un palmarès de cœur mêlé à celui de la raison ..et évidemment délivrer des "pralines d'or et d'argent " ...puisque cela va de soi qu'à Roanne les trophées ont un goût de brioche aux pralines ....
A l'issue de cette journée très profitable , je suis optimiste, nous devrions recruter d'autres jurés volontaires au sein de notre union régionale - et il y aura encore de la praluline en Auvergne-Rhône - Alpes !
Je remercie sincèrement Alain pour cette journée de formation intense qu'il nous a consacrée et qui malheureusement s'est poursuivie pour lui par un accident de voiture sur l'autoroute , des contusions , une belle frayeur et la perte de son véhicule.
Tous les participants ont une pensée pour lui , lui témoignent leur sympathie et lui souhaitent une disparition rapide des hématomes et...pas de grève SNCF une prochaine fois ....
Ci - joint un peu d'humour de la part de Jacques , notre caricaturiste des réunions à CréAction ....
Jacqueline Baudinat
Compte-rendu bientôt disponible
Compte rendu vidéo réalisé par Georges Carron
Premiers témoignages des participants :
En ce qui concerne la participation des membres de Cineal nous pouvons vous dire que nous avons été très contents de cette formation qui nous a donné ou redonné le gout de faire des vidéo de
voyage/documentaires ou de fiction.
Pascal a très bien animé cette journée, ce qui a permis une participation de tout le monde dans l'enthousiasme.
Il a aussi très bien fait passer la nécessité de concevoir son film avant de commencer à tourner, donc du temps de recherche et de conception, ce qui, pour beaucoup d'entre nous, se concevait
pour une fiction mais pas forcément pour un film de voyage.
Nous avons aussi fortement approuvé que la FFCV se rapproche des clubs et apporte une valeur ajoutée.
Le fait que nous soyons partis avec un projet à faire pour septembre prochain avec un rendez-vous à Lyon autour d'octobre (possibilité à confirmer par Cinéal ) avec Pascal et les membres des
clubs de la région 7 intéressés, est très positif.
Donc merci encore.
Christine Poussardin / Yves du Plessis / Bernard Michaud / Jean Vannier / Jean Claude Prugne
Crédit photos : Christine Poussardin et Jean-Claude Brun
Formation au montage organisée le 14 mars 2015 à Roanne.
Avec Robert YACAR et la participation des comédiens Mary Eleonore YACAR et Jean-dominique MANIGLIER
crédit photos : Guillaume LA ROCCA et François VITTOZ
- Doter les participants réalisateurs de fictions d'une méthodologie de travail
- Permettre à des réalisateurs de s'adapter à différents profils de comédiens ou acteurs novices
- Apprendre à formuler clairement et précisément ses intentions à un acteur pour perfectionner la mise en scène
- Savoir diriger un acteur pendant une séance de casting
- Sensibiliser les comédiens aux déplacements dans le cadre imposé de la mise en scène
La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre ?
Quelles émotions je veux faire passer à l'image et comment je les explique à l'acteur ?
Comment faire passer l'intériorité à l'écran ? (rappel des cadrages) Comment garder son intériorité malgré l'attente du tournage ?
Comment se mettre dans la peau d'un acteur pour comprendre les sensations, les émotions de l'acteur ?
Les différents types de direction d'acteurs (dirigiste, confiance, improvisation, etc ..)
Différence des directions d'acteurs en fonction des genres de films, styles de jeu, époques, etc ...
Mise en situation, exercices pratiques à partir des textes ci-dessous, jeux de rôles ...
Formation au montage organisée le 29 mars 2014 à Voreppe.
Formateur : François CROLARD
La formation 2014 proposée par l'UCV7 a eu lieu samedi 29 mars dans les locaux MJC Maison Pour Tous de l'Atelier Vidéo de Voreppe. 16 personnes, issues de 10 clubs ou ateliers de la région Rhône-Alpes - Auvergne, ont assisté à cette formation qui cette année avait pour sujet l'écriture de scénario.
Le formateur François Crolard reporter documentariste indépendant à notamment effectué 15 ans d’enseignement de Réalisation en Maîtrise et Doctorat de Communication. Depuis quelques années, il
occupe, à la MJC Maison Pour Tous de Voreppe, une partie de son temps à un poste d'éducation à l'image auprès de la jeunesse.
Jacqueline Baudinat, présidente UCV7, a rejoint le groupe en début et fin de formation. Christian Laisse de Cinémaurienne a fait une captation vidéo. Le représentant local du Dauphiné Libéré est
passée prendre une photo afin d'illustrer son article sur ce sujet.
La cour de la MJC a permit un repas partagé en extérieur avec une température annonçant clairement l'été. Les spécialités Rhones alpes Auvergne étaient à l'honneur.
A l'issue, de la formation un rapide petit tour de table a permit de prendre les avis à chaud qui se passent de commentaires : "instructif, intéressant, très complet, indispensable, vivant,
exhaustif, structuré, approche simple et professionnelle, à renouveler, ..."
Merci à François !
Jean-Luc VERJAT
PS : compte-rendu bientôt disponible !
crédit photos : Jean-Luc VERJAT
1. Petite révision de vocabulaire.
2. Les étapes classiques de l’écriture.
Les « normes » du CNC comme référence.
La mise en forme, de l’idée au tournage (les étapes classiques).
Présentation d’un logiciel d’écriture de scénario.
Exercice : à partir d’une projection, recréation du processus.
3. Le rapport avec le spectateur.
Le jeu du chat et de la souris.
Raconter une histoire.
Le temps du réalisateur et celui du spectateur.
Traverser l’espace et le temps.
Exercice : visionner un film par étapes et analyser le processus de déroulement du scénario.
4. La construction traditionnelle du récit.
Règles classiques de la dramaturgie.
Le jeu du chat et de la souris.
Tester son scénario. (trucs et astuces pour éviter les catastrophes).
5. L’envers du décor.
La "machinerie" du récit
Les acteurs et les actants.
L ’écriture « réaliste »
Exercice : Déceler les faiblesses d’un récit. Pointer les dangers.
6. Les personnages.
Vraisemblance et identification.
7. Les objectifs.
Clarté, adhésion…
Délivrer un message ?
Exercice d’écriture à partir de pitchs réels.
8. Du langage littéraire au langage cinématographique.
Style, conjugaison, liaisons et leurs équivalents fimiques.
Le plan, la scène, la séquence, la partie…
L’Art de l’adaptation
Exercice : Traduire un texte court, écrit, en scénario.
9. La psychologie du spectateur.
Les codes, la complicité…
Tolérance, incompréhension et décrochage.
10. Les secrets de la réussite.
Maîtriser le voyage dans le temps et dans l’espace, mais pas seul.
La force du non-dit. (signifiant et signifié)
Le choix du point de vue et la rigueur de son suivi.
La capacité du réalisateur à la schizophrénie.
11. L’application au documentaire ou scénariser le réel.
Formation au montage organisée le 25 mai 2013 à Roanne.
Formateur : François CROLARD
crédit photos : Patrick RIGAUD